Eric TABARLY

tabarly

Vavigateur breton, né le 24 juillet 1931 à Nantes et mort le 13 juin 1998 à la suite d'une chute à la mer

Officier marinier pilote de l'aéronautique navale, puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de vaisseau2, il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoques en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.

Madeleine GRISELIN

gris

Huit femmes pour un pôle. 1988 (Éd. Albin Michel)

Géographe de formation, Madeleine Griselin est directeur de recherche CNRS au laboratoire "Théoriser pour modéliser et aménager" (ThéMA, CNRS / Université de Franche-Comté) à Besançon. Elle dirige le groupe de recherche "Mutations polaires" qui regroupe une trentaine de chercheurs travaillant sur l’Arctique, essentiellement en sciences humaines et sociales. Être lauréate de la Fondation de la Vocation à 29 ans lui a permis de monter les missions d’étude pour sa thèse au Spitsberg.
Spécialisée en hydrologie continentale polaire, elle a organisé et dirigé de nombreuses missions en Arctique dont la première expédition polaire féminine en 1986. Cette expédition sur la banquise lui a valu quelques récompenses, dont de nombreux prixpour le reportage audiovisuel Des femmes pour un pôle.

Jean-Louis HOURCADETTE

-Jean-Louis Hourcadette (1952-....)
Médecin spécialisé à Pau (en 1995). - Passionné d'alpinisme et d'expéditions en Patagonie

+0  

Mady VILLARD et TABARLY

Sur la scène du CAPCIR
Mady VILLARD exploratrice et Eric TABARLY.

RENCONTRE au COQ D'OR

tab
Rencontre au "COQ D'OR"

Gilles COUSIN Directeur de l'Office de Tourisme, Mady VILLARD, M.POUDADE proprietaire du restaurant et Eric TABARLY.

Petit dej' au bord de la piscine

-
Interview des invités par Radio Pyrenées Catalanes
et petit déjeuner au bord de la piscine de l'Espace Bleu Neige.
-
Photo Jacques SOURRIBES
-
pt dej

au coq d'or

retour à la page précédente